GROOMING
Le grooming est un procédé par lequel une personne adulte cherche à obtenir l’amitié d’un adolescent ou d’un enfant de moins de 16 ans, sur Internet, pour le „préparer“ à l’idée de relations sexuelles avec lui/elle. Ceci vise tant les propositions sexuelles explicites qu’implicites, voire les propositions camouflées.
Cette pratique, qui est en train d’exploser en Europe où la majorité des enfants ont un accès permanent et non surveillé à internet, expose de façon très directe les enfants aux dangers des pédophiles et des personnes pouvant vouloir profiter commercialement et sexuellement des enfants. Les statistiques de plusieurs pays européens montrent que 8 filles sur 10 âgées de 10 à 15 ans ont déjà reçu au moins une fois des propositions sexuelles sur internet par quelqu’un de leur entourage ou un inconnu. Ici, vous pouvez signaler des cas de grooming, ou contacter les personnes qui travaillent activement sur ce problème pour avoir des conseils appropriés.
Grooming
Materiel d’abus sexuels d’enfants
Produire, vendre, distribuer, posséder ou acheter ddu matériel d’abus sexuel d’enfants est une infraction grave. Les enfants représentés sur ce matériel, que ce soit en ligne ou imprimé, images ou vidéos, sont des victimes d’abus sexuel. Chaque fois qu’une nouvelle personne regarde le matériel, l’enfant est revictimisé. Aujourd’hui, des quantités énormes de ces contenus illégaux circulent en ligne, et se trouvent parfois sur des sites qui ne sont pas illégaux. Vos signalements peuvent fournir une aide précieuse aux organisations et aux forces de l’ordre qui travaillent pour faire enlever ces contenus. INTERPOL a estimé qu’à n’importe quel moment de la journée, 750.000 prédateurs sexuels sont en ligne. Le terme « sexting » se compose des mots anglais « sex » (sexe) et « texting » (envoi de messages textuels via SMS). Il désigne l’échange de messages ou photos intimes via les téléphones portables, les webcams et les réseaux sociaux. Le plus grand danger du sexting est que ces photos, censées être un témoignage de confiance privé, soient diffusées sur le net ! Pour plus d’informations sur le sexting : https://www.bee-secure.lu/fr/themes/sexting
Matériel d'abus sexuels d'enfants
Conseils
Conseils pour les témoins d’exploitation ou abus sexuels sur enfants
Si vous avez connaissance du fait qu’un enfant est ou a été abusé sexuellement, vous devez le signaler.
Ne laissez pas un enfant dans une situation d’abus, que vous soyez parent, enseignant, éducateur, médecin, ou simplement un citoyen responsable. Nous sommes tous concernés par la protection et le bien-être des enfants.
- Si vous êtes au courant de l’abus sexuel d’un enfant ici au Luxembourg, vous devez le signaler à la Police au numéro de téléphone : 12321
- Si vous avez été témoin d’un cas d’exploitation sexuelle d’un enfant lors d’un voyage à l’étranger, vous pouvez le signaler ici.
- Si vous êtes au courant d’un /des cas de grooming vous pouvez le signaler en ligne ici.
Conseils pour les jeunes victimes d’exploitation ou abus sexuels
Si vous êtes victime d’exploitation ou abus sexuels, vous pouvez contacter des services de protection spécialisés au Luxembourg pour recevoir de l’aide et pour pouvoir parler avec quelqu’un. Ne restez pas seul(e) et n’ayez pas peur de demander de l’aide. Des personnes sont à votre écoute !
Vous pouvez aussi choisir d’appeler :
- LE KANNERJUGENDTELEFON – TÉL : 116 111ouvert le lundi, mercredi, vendredi de 17h à 22h | le mardi et jeudi de 14h à 22h et le samedi de 14h à 20h,
- ALUPSE – TÉL : 26 18 48 1ouvert de lundi au vendredi de 9h à 17h ou
- SOS DÉTRESSE – TÉL.: 45 45 45ouvert tous les jours de 15h à 23h | vendredi et samedi de 23h à 7h, où vous pourrez parler avec quelqu’un qui peut vous aider et vous donner plus de conseils.
Dans l’onglet adresses et liens utiles, vous trouverez les numéros de téléphone ou adresses internet vers tous les services qui peuvent vous aider.
ADRESSES UTILES
Police Grand-Ducale,
Section “Protection de la Jeunesse“
Tél : 12321
BEE SECURE Stopline
Le projet BEE SECURE Stopline a pour objectifs de fournir une structure de signalement anonyme pour les contenus illégaux trouvés sur Internet, et de traiter ces signalements en collaboration avec les autorités compétentes au niveau national et international.
BEE SECURE Helpline
La BEE SECURE Helpline offre aux enfants, adolescents, parents et éducateurs une guidance personnalisée et une orientation dans toutes les questions concernant l’utilisation des nouveaux médias
Tél : 8002 1234
KannerJugendtelefon (KJT)
L’action du KJT s’adresse d’abord aux enfants et aux jeunes en leur proposant une écoute et une aide facilement accessible et sans contraintes. Ils peuvent également appeler au 116 111 ou nous écrire par Online Help, ou s’informer en visitant le site: www.kjt.lu
L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu)
L’OKaJu représente un lieu de contact neutre pour faire connaître la « Convention relative aux droits de l’enfant » au Luxembourg et veiller à ce qu’elle soit respectée. L’ORK peut être contacté par tout enfant et adolescent âgé de moins de 18 ans dont les droits n’ont pas été respectés d’une quelconque manière. Par un coup de téléphone ou un email ils peuvent s’exprimer librement et donner leur avis.
Tél: 28 37 36 35
Office national de l’enfance (ONE)
L’Office national de l’enfance (ONE) est un guichetunique informant sur les mesures d’aide et d’assistance pour les enfants en difficulté et leurs familles. L’enfant, le jeune, un membre de sa famille ou un intervenant professionnel peuvent s’adresser directement à l’ONE pour demander de l’aide. En coordination avec les prestataires de l’aide à l’enfance, l’ONE propose des aides adaptées à la détresse psycho-sociale des enfants, des jeunes et de leurs familles.
Tél : 247-73 696
SCAS (Service central d’assistance sociale) – Le service d’aide aux victimes
Le service d’aide aux victimes s’adresse aux victimes qui ont subi une atteinte à leur intégrité psychique et/ou physique suite à une infraction pénale (par exemple: menaces, violences conjugales, agressions sexuelles, coups et blessures, abus sexuels, harcèlement obsessionnel ou “Stalking“). Il s’adresse aussi aux personnes qui, par leur relation avec la victime ont dû partager leurs souffrances ainsi qu’aux témoins d’infractions pénales. Le service offre un suivi psychologique et psychothérapeutique à ces personnes, les informent sur leurs droits et peut les accompagner durant le procès judiciaire.
Tél : 47 58 21-1
Femmes en Détresse
L’association a pour objet d’offrir aux femmes, à leurs enfants, et aux jeunes filles une protection efficace contre la violence par le développement et la gestion des maisons pour femmes et jeunes filles en détresse, de centres d’information et de consultation.
Tél : 40 73 35
SOS Détresse
Toute personne à la recherche d’un dialogue franc et confidentiel peut téléphoner SOS Détresse, que ce soit pour parler des questions qu’elle se pose, de problèmes, de soucis, de ses sentiments, de sa situation personnelle ou de ses relations. L’aide par mail est également accessible 24h/24.
Tél : 45 45 45
(15h-23h 7j/7 – ve/sa 23h-07h)
www.454545.lu
ALUPSE
Le service ALUPSE-DIALOGUE prend en charge toutes les situations où des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 21 ans sont victimes de : violence physique ; violence psychologique ; abus sexuel ; négligence ; maltraitance institutionnelle.
Tél : 26 18 48 1
www.alupse.lu